Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas une surprise : J’ADORE les fleurs ! Il y a encore quelque temps j’achetais même régulièrement des bouquets. Mais depuis que j’ai découvert à quel point les fleurs coupées pouvaient polluer notre chère Terre, j’ai arrêté.
J’opte maintenant plus facilement pour des plantes, des fleurs séchées ou les fleurs de mon jardin. J’en ai d’ailleurs un bel ensemble de variétés pour pallier ce manque. Et quel plaisir de voir la nature évoluer au fil des saisons !
Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous, il y a sûrement un lieu de cueillette publique près de votre habitation.
Choisir des fleurs de saison permet d’avoir un impact moins important sur la planète. Si ces dernières peuvent être trouvées hors saison, c’est parce qu’elles ont été cultivées dans des pays plus chauds où elles peuvent trouver ce dont elles ont besoin : du soleil, de la lumière et de la chaleur. Elles ont alors subi un grand nombre de traitements, ont été exportées par avion puis transportées dans des camions réfrigérés.
Un bouquet de 25 roses acheté en hiver a le même impact écologique qu’un trajet de 20 km en voiture.
Attention cependant, les fleurs de saison sont également cultivées de façon massive, elles ont souvent grandi sous serre et avec des lumières artificielles.
L’idéal est donc de choisir des fleurs cultivées chez des producteurs locaux : elles ont un impact écologique moins important et vous y gagnerez en qualité.
Elles auront subi beaucoup moins de transport et auront été plus bichonnées que leurs copines venues par avion. Et c’est quand même plus sympa d’aider des producteurs de notre région !
Aujourd’hui nous avons du mal à imaginer un mariage sans fleurs, elles sont symboles de romantisme, d’élégance et elles ont chacune un message à transmettre. Dans cette démarche écologique, on évite au maximum les fleurs coupées pour préférer des petits pots à mettre sur les tables par exemple. Bien décorés, ils pourront être offerts aux invités à la fin de votre week-end.
Vous pouvez également penser aux fleurs séchées, qui sont très tendance en ce moment et apportent une touche très naturelle.
Le soleil se fait plus rare, les températures commencent à baisser et pourtant les fleurs ont toujours des couleurs flamboyantes : le rouge, l’orangé ou encore le jaune. Vos bouquets seront alors chatoyants et chaleureux, et vous permettront de chasser la grisaille.
Soyez original en utilisant des châtaignes, des petites citrouilles ou encore les herbes de pampas pour agrémenter vos bouquets ou vos centres de table.
Voici une petite sélection de fleurs d’automne :
C’est une saison qui peut donner du fil à retordre aux mariés qui ont décidé de célébrer leur amour. En effet, le froid est arrivé, la nature est en dormance, mais quelques variétés pointent quand même le bout de leur nez. Leurs couleurs permettront de réchauffer vos cœurs et d’illuminer vos bouquets.
N’hésitez pas à compléter vos compositions avec du houx, du gui, des pommes de pin ou encore du lierre.
Je vous propose une liste de fleur d’hiver :
Les fleurs se réveillent et nous apportent plein de couleurs. Il est temps de célébrer le retour du soleil et des beaux jours. Les compositions florales seront alors douces, romantiques et parfumées. C’est le moment des couleurs pastelles et naturelles, rien de mieux pour amener une grande bouffée d’air frais.
Agrémentez vos bouquets avec des branches de coton, synonyme de pureté et d’innocence.
Je vous ai choisi quelques fleurs qui représentent bien le printemps :
La chaleur est arrivée et le soleil est à son apogée. Les teintes sont vives et acidulées : du jaune flamboyant, des oranges pétillant, des bleus étincellant ou encore des violets chatoyants. C’est la saison où le nombre des fleurs est le plus vaste, autant dire que choisir est mission impossible.
Le seul bémol : pendant cette période, la chaleur rend difficile la conservation des fleurs. C’est également le mois le plus populaire pour se marier, ce qui se ressent fortement sur les prix, qui explosent.
Je vous propose quelques fleurs qui sont présentent l’été :
Certaines fleurs ne sont que très peu touchées par les changements de saisons, c’est le cas pour les alstroemerias, les anthuriums, les asters, les chrysanthèmes, les gerberas ou encore les lys.
Pour répondre aux consommateurs sur leur quête d’origine, d’éco-responsabilité ou encore de qualités, plusieurs labels ont été mis en place. Le label Plante Bleue prouve que les fleurs et les plantes ont été cultivées dans le respect de l’environnement. Le label Fleurs de France est gage de végétaux produits en France. Et le Label Rouge est symbole de végétaux de qualité supérieure.
Wedding Planner Certifiée
Normandie – Bretagne
delicatealchimie@gmail.com
06 87 22 30 01
Délicate alchimie 2021© - Tous droits réservés – Contenus Protégés – Mentions légales