Vous avez décidé de vous marier, toutes mes félicitations pour ce bel engagement. Après l’engouement autour de cette belle nouvelle, il va falloir faire un choix important, celui de vos témoins.
Alors que vous sachiez depuis toujours qui seront vos témoins ou que vous vous posiez encore des questions, je vais vous donner quelques conseils pour faire le bon choix et vous faire accompagner par les bonnes personnes durant l’organisation de votre mariage.
Revenons sur le rôle premier de cette personne : en signant le registre d’état civil, elle sera le témoin officiel de votre union aux yeux de la loi.
Vos témoins sont à déclarer lors des formalités préalables au mariage et vous pouvez changer d’avis jusqu’à la célébration officielle, même si la mairie préfèrera être prévenue un peu plus tôt.
Votre choix doit se porter sur une personne majeure et en possession de tous ses droits civiques. Cela peut être ou non un membre de votre famille, sans distinction de sexe et de nationalité.
Vous êtes obligés d’avoir au moins un témoin chacun et ils ne pourront pas être plus de 4 en tout.
Ils auront un certain nombre d’informations à fournir jusqu’à 4 mois avant le mariage: leur nom et prénom, leur date de naissance, leur adresse et profession, ainsi qu’une photocopie de leur pièce d’identité.
Les règles sont quelques peu différentes : il n’y a pas de nombre maximum de témoins mais vous êtes obligés d’en avoir un chacun.
Ils pourrons être différents de ceux de la mairie et ils peuvent être mineurs. Choisissez cependant des personnes matures qui comprennent l’importance de leur engagement.
Vos témoins peuvent être croyants envers n’importe quelle religion ou athées, le baptême n’est donc pas obligatoire.
Maintenant que les choses sont claires sur son rôle officiel, en avant pour les préparatifs et place à la fête !
Le témoin a un certain nombre de missions à accomplir pour que votre week-end se déroule comme vous l’avez imaginé.
La première mission à laquelle on pense quand on parle de témoin, c’est bien évidemment l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Il devra alors vous préparer une journée ou un week-end entier avec les personnes que vous aimez le plus, à vous amuser et faire la fête.
Il faut donc que ce soit une personne disponible, qui a du temps à vous accorder pour vous aider dans les nombreux préparatifs qui vont suivre.
Elle doit être honnête, car vous aurez souvent besoin de son avis pour faire les meilleurs choix.
Et elle doit être capable de vous remonter le moral dans les petits coups de mou.
On peut s’attendre à ce qu’elle organise des animations lors de votre mariage : discours, chanson, diapositive, danse, sketchs… tout ce qui vous fera rire et vous montrera l’attachement qu’elle a pour vous.
N’hésitez pas à lui confier des missions le jour J, votre témoin est là pour vous épauler et vous aider à passer une journée formidable et sans stress.
Maintenant que nous avons décrit ce que l’on attend de vos témoins, vous voyez peut-être un peu plus clair sur votre choix.
Pour commencer, je vous conseille de faire un choix en accord avec votre moitié, dans le sens où il faut que cette personne s’entende avec vous deux et vous apprécie. En effet, elle doit croire au mariage et surtout en votre couple, et pour cela elle doit apprécier la personne avec qui vous vivez. Quoi de pire que quelqu’un qui vous aide à préparer votre mariage alors qu’il déteste celui ou celle qui partage votre vie?
Pensez à une personne qui vous connaît bien, vous et votre âme-sœur. Elle doit connaître vos goûts, vos envies mais aussi ce que vous détestez. Il serait dommage de vous retrouver déguisé en lapin géant le jour de votre EVG/EVJF alors que ce qui vous plaît ce sont les moments détente entre amis. Evitons des tensions inutiles.
Choisissez une personne qui est témoin de votre amour et de votre bonheur, que vous aimez sincèrement, et qui fera partie de votre vie pour longtemps.
Essayer de demander à quelqu’un qui possède un certain sens de l’organisation, cela pourra vous être fortement utile pour vous aider à organiser parfaitement votre journée.
Cette personne doit s’intéresser à votre mariage, s’impliquer dans vos choix, donner son avis quand vous le lui demandez, connaître le déroulé de la journée. Vous devez pouvoir lui confier vos alliances sans avoir peur qu’elle ne les perde.
Et surtout, ne portez pas votre choix sur quelqu’un, juste parce que cela va lui faire plaisir ou parce que vous vous sentez redevable. Privilégiez des amis de longues dates qui ont su vous montrer qu’ils pouvaient être là pour vous dans les bons comme dans les mauvais moments.
N’hésitez pas à préparer une liste de critères qui permettra de justifier votre choix auprès d’éventuels jaloux.
Voici un ensemble d’informations, qui vous aideront, je l’espère, à faire le bon choix. Mais avant toute chose, faites le choix du cœur ! Vous devez être accompagné par quelqu’un que vous aimez et à qui vous êtes heureux de confier ce rôle.
Si le choix reste encore difficile, rappelez-vous que vous pouvez prendre des témoins différents à la mairie et lors de votre cérémonie. Pensez également au choix d’avoir des demoiselles ou des garçons d’honneur pour vous accompagner lors des préparatifs et du jour J.
Wedding Planner Certifiée
Normandie – Bretagne
delicatealchimie@gmail.com
06 87 22 30 01
Délicate alchimie 2021© - Tous droits réservés – Contenus Protégés – Mentions légales