Un costume sur mesure pour Monsieur

Il vous reste quelques mois avant votre mariage. C’est donc le moment de choisir votre costume, Monsieur. 

Le terme « sur-mesure » peut intimider, on imagine rapidement un prix exorbitant. Pas d’inquiétude ! L’écart de prix avec un costume de prêt-à-porter n’est pas si grand. En revanche, vous ressentirez tout de suite la différence en terme de qualité et d’allure.

Vous vous demandez peut-être quelle couleur choisir, quelle forme vous ira le mieux, et qui pourra vous aider ?

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-mannequin-pexels-andrea-piacquadio

Le costume de prêt-à-porter : 

Acheté en magasin, il pourra subir quelques retouches basiques et sera disponible de suite.

C’est un modèle standard, fabriqué en usine, avec des tailles génériques et des modèles préétablis.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-essayage-pexels-pixabay

Si vous avez une taille et une morphologie standard vous trouverez probablement un costume qui vous ira à merveille.

Attention cependant, les tailles varient en fonction des pays, des marques et des coupes. 

Les tissus sont de qualités standard, et vous pourrez parfois trouver quelques défauts car les costumes ne sont pas vérifiés un à un dans le détail.

Les choix sont assez limités. Cependant, depuis quelques années, on peut trouver des costumes de plus en plus originaux et qui sortent du commun.

Votre ensemble vous coûtera entre 300 et 1200 euros.

Le costume sur-mesure : 

En ce qui concerne les costumes sur mesure, le tailleur prendra un grand nombre de mesures pour faire un patron unique : votre taille, votre tour de poitrine, de hanche, la largeur de vos épaules, la longueur de manches… Votre costume vous ira parfaitement car il sera créé pour vous.

Vous allez pouvoir choisir tous les détails : le tissu, le nombre de poches, de boutons, la doublure, le revers… tout ce que vous pouvez imaginer. Surtout prenez les conseils du tailleur, il vous aidera sur ce qui vous ira le mieux en fonction de votre carnation, de votre couleur de cheveux et de votre morphologie.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-essayage-tissu-coton-flanel-laine-pexels-tima-miroshnichenko
delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-essayage-pexels-tima-miroshnichenko

Vous devez avoir un peu de temps à accorder pour les différents rendez-vous :  pour vos mesures, les essayages, les divers retouches, et enfin pour aller le chercher. Aussi, il faut du temps pour la confection, comptez plusieurs semaines. Alors si vous avez besoin d’un costume rapidement, ce n’est peut-être pas la bonne solution. 

En terme de coût, il faut compter le savoir-faire et le temps consacré pour fabriquer ce bijoux, vous devrez donc dépenser entre 800 et 3500 euros.

Si votre choix se porte sur un costume sur mesure, il peut être quand même intéressant pour vous d’aller faire des essayages dans un magasin de prêt à porter. Cela vous permet d’avoir une première approche sur les formes, les couleurs et de répondre peut être plus facilement aux questions que vous posera le traiteur.

Se faire plaisir : 

Un costume sur-mesure vous donnera une allure élégante et moderne. Vous le garderez un bon moment et pourrez le ressortir à chaque occasion, il vous suffira de changer de chemise et d’accessoires pour avoir l’impression d’en porter un autre.

Vous faire fabriquer un costume vous permettra d’avoir un vêtement à votre image en y apportant votre touche personnelle. Vous aurez une tenue unique et pourrez vous démarquer de vos invités.

Offrez-vous un moment unique avec un professionnel qui saura vous écouter et vous conseiller. Faites-lui part de vos envies et vos besoins. Il vous aidera à personnaliser cette pièce unique, et pourquoi ne pas faire un petit clin d’œil à votre moitié avec une broderie, ou une doublure représentant une passion commune.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-essayage-tissu-coton-flanel-laine-choix-pexels-tima-miroshnichenko

Quelques conseils sur le choix de votre costume : 

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-costume-surmesure-mesure-cravate-homme-preparatif-patron-essayage-tissu-coton-flanel-laine-choix-pexels-tima-miroshnichenko

Accordez une grande importance à la matière et la qualité du tissu.

Le coton, très léger et facile à travailler, est confortable et plus abordable en terme de prix.

Réelle star de l’été, le lin est léger, fluide, élégant et décontracté. Son seul bémol : il se froisse rapidement.

La soie est rarement utilisée seule car elle a un reflet brillant et elle demande un certain entretien. Par contre, elle se mélangera parfaitement avec de la laine ou du coton.

Les matières synthétiques sont à proscrire, tout d’abord car votre costume aura une durée de vie moins longue, mais aussi car le résultat sera moins élégant et moins confortable.

Je vous conseille de privilégier la laine qui est robuste, élégante et qui s’adapte bien au mélange de tissu. C’est un matériau facile d’entretien ; isolant ou respirant en fonction de la laine choisie et du tissage. Tournez-vous plutôt vers du mohair, de l’alpaga, de la flanelle ou encore un mélange laine et soie.

Vous devez avoir confiance en votre tailleur, assurez vous que son travail est de grande qualité en demandant des exemples de ses réalisations.

Derniers petits conseils : votre chemise doit être assortie à la couleur de la robe de la mariée, et la teinte de votre ceinture s’accordera à celle de vos chaussures.

N’oubliez pas que l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos habits pour danser jusqu’au bout de la nuit !