Pourquoi ne pas se marier en hiver ?

Mariage rime souvent avec soleil, peaux halées et longues journées d’été. Et pourquoi ne chamboulerait-on pas un peu les codes? Pourquoi votre mariage ne pourrait-il pas être synonyme de cocooning, chocolat chaud et fausses fourrures?

Alors pour jouer l’originalité, surprenez vos invités en imaginant un mariage en hiver.

Mais avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde, un mariage en hiver n’est pas toujours synonyme d’un mariage sous la neige. Ici, en Bretagne, c’est presque impossible d’ailleurs. Ayez bien ça en tête pour ne pas être déçu, et si par magie la neige arrivait, ça serait une formidable surprise !

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-bouquet-fleurs-hiver-dentelle-costume-robe-blanc-rose-alliance-trung-nguyen

Jouez à fond sur le thème : 

Quitte à se marier en hiver (ça fonctionne aussi pour l’automne), il faut jouer sur ce thème ; oubliez les mariages bohèmes et champêtres, vous ne pourrez pas transposer une décoration d’un mariage d’été sur celui d’une cérémonie hivernale.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-feu-hiver-cocooning-chaleur-detente-craig-adderley

Alors on ose sortir les rondins en bois, les pommes de pin, la laine et les gros tapis, mais attention à ne pas en mettre trop, le but n’est pas d’avoir l’impression de faire un réveillon de noël.

Imaginez-vous dans un lieu avec une grande cheminée par exemple, où des fauteuils cosy en cuir auraient été installés, des plaids moelleux, de gros coussins posés au sol ; peut-être même quelques sapins en arrière-plan. On réhausse le tout avec des guirlandes de lumière chaude, des chandeliers, et des touches de blancs un peu partout. Le but est d’amener de la lumière, qui manque cruellement durant cette période.

Les fleurs aussi auront leur importance, elles amèneront de la couleur et de la vie. Optez alors pour des fleurs originales qu’on ne trouve que durant cette période: des anémones, des renoncules, des jacinthes ou encore des hellébores. Vous pouvez aussi choisir des fleurs de coton ou des branches de sapin qui évoquent directement cette période.

On peut aussi s’imaginer jouer complètement sur le thème en faisant un mariage surprise le 31 décembre ! On mêle alors une décoration hivernale à une décoration de nouvel an. Et c’est parti pour le plus dingue des réveillons !

Une chose est sûre, vous surprendrez vos invités en les faisant participer pour la première fois à un mariage comme celui-ci.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-bouquet-hiver-coton-chardon-sapin-renoncule-pomme-pin-succulente-neige-froid-blanc-bleu-adobestock
delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-barista-cafe-latte-cappuccino-coffeeshop-coeur-pexels-chevanon-photography

Proposez des ateliers qui sortent du commun : 

Oubliez les ateliers frais au cocktail, le but est de réchauffer vos invités. 

Proposez un coin boissons chaudes avec de véritables baristas qui réaliseront des boissons originales comme dans un vrai coffee shop ; mélangé à des choses plus communes comme des thés, des chocolats ; mais aussi des vins chauds plein de saveurs. 

Si vous aimez cette ambiance hivernale, vous craquerez aussi pour un atelier Chamallow au coin du feu ou pour les cornets de châtaignes grillées. 

On peut imaginer tout un tas de mets faisant penser à l’hiver : une fontaine à chocolat, un bar à soupes, un coin fondue, un artisan avec son billig faisant de délicieuses crêpes… 

Les produits de saison seront totalement différents de ceux que l’on trouve en été, les ateliers ainsi que les menus seront plus originaux et sortiront du commun.

Réchauffez l’ambiance pour la soirée avec des barmans qui proposeront des shots enflammés.

Une organisation différente : 

C’est bien souvent le plus gros stress durant les mariages d’été: le temps! Et il faut toujours penser au plan B s’il pleut. Vous pouvez oublier ce point, car le mariage sera forcément prévu en intérieur, tout sera imaginé en fonction de cela.

Choisissez un lieu qui permet d’organiser plusieurs espaces: un endroit dédié au cocktail, un autre pour le repas et peut-être un plus cocooning, avec un hammam ou un sauna par exemple.

Il est très important de ne pas négliger un espace extérieur pour les fumeurs et ceux qui ont juste besoin de prendre l’air. On installe alors des braseros, des parasols chauffants, des sièges confortables avec des plaids. On peut également laisser des paniers avec des écharpes, des gants et des bonnets pour jouer le thème à fond.

N’oubliez pas l’importance d’un espace dédié au vestiaire ; et oui, il fait froid dehors, peut-être même qu’il pleut. Les invités sont donc assez couverts et quoi de plus désagréable que de devoir mettre tout cela sur sa chaise.

Le jour sera plus court, il faut donc bien organiser la journée pour pouvoir profiter de chaque rayon lumineux. N’hésitez pas à vous faire aider par une Wedding Planner pour optimiser votre temps.

Anticipez les photographies. Vous pourrez profiter d’une très belle lumière, beaucoup plus douce qu’en plein été. Ou bien imaginez un espace dédié dans votre lieu si cela est possible, une belle grange habillée de guirlandes lumineuses par exemple. Vous aurez alors des photos de groupes très originales.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-hiver-neige-alliance-or-diamant-foret-pexels-leah-kelley
delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-hiver-froid-couronne-foret-pexels-arthouse-studio

Pour les mariés qui craignent la chaleur, c’est la saison idéale, on oublie les costumes trop chaud, les auréoles sous les bras, le maquillage qui coule. Cependant on adapte les vêtements à la saison. 

Le costume de monsieur sera alors en matière plus épaisse, en tweed beige ou en velours vert par exemple. On mise sur des couleurs que l’on a moins l’habitude de voir : un bleu canard, un bordeaux ou même un joli marron.

Et pour madame, on imagine une robe avec des manches en dentelles ou un bustier avec une belle étole en tricot fin. Pour les plus “rock”, on peut même penser à un beau perfecto en cuir. On dit en revanche adieu aux traînes qui risquent d’avoir un aspect très négligé s’il pleut.

Les chaussures seront fermées pour la journée, une belle salomé ou une basket originale, et pour la soirée mettez votre plus belle paire de chaussures à brides !

Pensez à occuper vos invités entre la cérémonie et le cocktail, ils ne pourront pas se balader autour du domaine que vous avez choisi, surtout s’il pleut. Alors imaginez des jeux en bois installés sous un beau préau, une animatrice qui nous apprend à faire des mélanges de thé, des couronnes de portes, du tricot ou encore des élixirs d’hiver à boire chaud. 

Vous pouvez également imaginer une journée organisée différemment, avec des activités proposées en début d’après-midi, et une cérémonie à la lumière des bougies en fin de journée ; quoi de plus féérique? 

N’oubliez pas de prévoir de beaux parapluies pour la sortie, les photos seront alors totalement hors du commun.

Plus de disponibilités : 

L’un des avantages majeurs de se marier hors saison, c’est que vous aurez un choix plus important de prestataires. Pas besoin de réserver votre traiteur préféré ou la salle de vos rêves 2 ans avant. 

Mais n’oubliez pas que les critères de sélection pour un lieu ne seront pas les mêmes, on pense à l’intérieur avant l’extérieur, la majeure partie de l’évènement se passera abritée du froid. D’ailleurs n’oubliez pas de demander si les lieux sont également chauffés l’hiver.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-hiver-bougeoire-chandellier-table-prestataire-bois-banc-vaisselle-pexels-rachel-claire

 

En vous mariant hors saison, vos prestataires auront aussi plus de temps à vous accorder. Attention cependant, les traiteurs sont bien occupés les 15 derniers jours de décembre.

Et vous savez qui sera plus disponible également pour ce mariage? Vos invités ! Pas de grandes vacances, pas d’autres cérémonies, pas de gros barbecue familial. Vous êtes donc presque sûr d’avoir tous vos invités lors de votre mariage.

 

On vous demandera sûrement pourquoi vous ne vous mariez pas en juin comme tout le monde, répondez seulement que vous préférez être originaux, et que cet instant sera simplement hors du temps pour chacun !