Choisir sa robe selon sa morphologie

Quand on choisit sa robe de mariée, on a envie d’être unique et qu’elle nous aille à merveille. D’ailleurs on a souvent une idée précise en tête, mais on est rarement sûre qu’elle nous ira parfaitement.

Faisons un point sur les différentes morphologies.

Quelques conseils pour vos essayages et choisir votre robe :

Avant les essayages, définissez votre budget et pensez à le donner dès le début pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Jeter votre dévolu sur une robe hors budget serait un véritable crève-cœur et cela pourrait vous démoraliser sur le reste des essayages. Soyez-en sûre, vous trouverez la robe dont vous rêvez, peu importe votre budget, il y en a pour tous les portefeuilles.

Il faut compter entre 7 et 9 mois de délai pour la confection de votre robe, alors ne tardez pas trop pour commencer les essayages. Certaines grandes maisons auront même plusieurs semaines d’attente juste pour le premier rendez-vous. Si vous vous mariez en été, je vous conseille donc de commencer les essayages en automne.

Pour vous projeter au mieux, essayez de venir coiffée et maquillée le jour des essayages.

Commencez vos essayages par la robe dont vous avez toujours rêvé, mais surtout, laissez vous conseiller par un professionnel. Ces personnes sont habituées et qualifiées pour vous accompagner dans vos choix.

Il est important d’adapter le choix de votre robe au style de votre mariage, par exemple vous ne pouvez pas porter une robe princesse très sophistiquée alors que vous souhaitez un mariage champêtre dans une grange.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-robe-dentelle-blanc-ivoire-choix-essayage-danse-joie-pexels-лиза-медведева

Faites attention aux matières qui peuvent marquer, comme le taffeta et la soie. Ne négligez pas la qualité des matériaux, un tissu bas de gamme se verra tout de suite, tout comme des strass de mauvaise qualité. Évitez les drapés au niveau des zones qui vous complexent et que vous voulez cacher. 

Si vous êtes petite, évitez les robes trop volumineuses ou avec une longue traîne. Vous avez une poitrine généreuse? Oubliez les bustier ou les décolletés trop plongeants. 

L’important est surtout de bien vous sentir tout au long de cette magnifique journée, en mettant en valeurs vos atouts naturels et en dissimulant vos petits défauts.

Comprendre sa morphologie :

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-robe-dentelle-blanc-ivoire-choix-essayage-tulle-pexels-los-muertos-crew

La première étape est de prendre ses mensurations : munissez vous d’un mètre ruban, mettez vous en sous-vêtements devant un miroir et prenez 3 mesures : votre tour d’épaules, votre tour de taille et votre tour de hanches. Ces indications vous permettront de comprendre si vos épaules sont plus larges que vos hanches ou si votre taille est marquée…

Si vous êtes petite, soit moins d’un mètre soixante, une robe empire vous conviendra tout à fait. Pour vous grandir, optez pour une forme fluide et allongée. Evitez en revanche les formes trop larges ou volumineuses, ainsi que les froufrous. 

Les matières fluides et légères seront idéales pour les femmes qui ont quelques rondeurs, comme la mousseline par exemple, qui est le tissu vaporeux par excellence. On bannit les robes de mariées princesse tout en volant, plissées ou les robes fourreaux.

Vous avez une silhouette plutôt fine, étoffez-la par des effets de sur-jupe par exemple et faites vous plaisir avec une robe à fines bretelles ou sans manches et mettez votre taille en valeur.

Les différentes morphologies : 

Chaque femme est différente et c’est ce qui fait sa beauté. On peut donc avoir un mélange de deux morphologies sur une seule personne, plusieurs types de robes pourront donc vous convenir.

  • le sablier, trapèze ou X :

Vos hanches et vos épaules sont dans le même alignement, vous êtes mince, avec une petite taille et une petite poitrine.

Les femmes qui ont cette morphologie ont de la chance car elles peuvent mettre tous les styles de robes. 

Cependant je leur conseille de privilégier les modèles ajustés, qui marquent la taille et d’éviter les robes qui cachent les formes ainsi que les voiles trop imposants.

Vous avez une petite poitrine ? Osez le maxi décolleté, il vous donnera une très belle silhouette et de l’originalité. 

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-robe-dentelle-crochet-tulle-complicité-preparatifs-wedding-dress
  • le 8 :

Vos hanches et vos épaules sont alignées, votre taille est marquée et vous avez de jolies formes, votre morphologie est très féminine. Vous avez une morphologie de type X mais avec une poitrine et des fesses plus pulpeuses. Votre corps est harmonieux et équilibré.

Vous avez un large choix de robes, il faut privilégier les robes cintrées, déstructurées et asymétriques, celles qui épousent vos formes sans être trop moulantes.

On peut imaginer une robe fourreau glamour qui marque bien la taille, un bustier ou un corset qui mettra votre buste en valeur. 

Vous éviterez les robes trop volumineuses qui cacheront exagérément vos formes, ainsi que les décolletés trop vertigineux qui pourront vite donner une apparence vulgaire. Vous bannirez également les robes empire ou avec une coupe droite, ces dernières ne marqueront pas votre taille et vous épaissiront.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-montagne-paysage-blanc-pexels-ceejay-talam
  • le rectangle ou H : 

Vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille est peu marquée. Vous devez donc trouver quelque chose qui élance votre silhouette, met en valeur vos courbes : portez un décolleté en V, dégagez vos épaules, vos bras ou votre dos. 

Vous avez un buste court mais vos jambes sont plus longues que les autres femmes ! La robe parfaite pour vous est donc une robe droite où vous jouerez sur les textures. Le but est de pallier le manque de forme, vous pouvez donc miser sur un bas vaporeux, à volants ou en tulle. 

Par contre vous devez bannir les robes moulantes ou qui marque la taille, ainsi que les jupes trop longues et les traines sans fin, et évitez l’encolure carrée ou ronde.

  • la pyramide inversée ou V : 

Vos épaules sont plus larges que vos hanches, vous avez la morphologie d’une sportive, mettez l’accent sur vos jambes pour équilibrer votre silhouette en choisissant une robe courte, asymétrique ou fendue.

Pour masquer vos épaules larges, misez sur des bretelles épaisses ou des manches.

Bannissez les robes à col bateau qui élargiront votre buste. Vous pouvez par contre miser sur les cols V ou ronds, ainsi que sur un dos nu pour féminiser votre silhouette.

Vous pouvez choisir une robe princesse ou encore empire à condition que la partie basse soit assez volumineuse.

  • la pyramide ou A :

Vos hanches sont plus larges que vos épaules, alors choisissez une robe en fonction de votre poitrine, cela mettra en valeur le haut de votre corps. 

Trouvez une robe qui apporte du volume sur votre buste et qui masque vos hanches, vous devez donc opter pour une tenue avec un haut ajusté, qui marque la taille et qui a un bas évasé. 

Vous pouvez vous faire plaisir sur le haut et oser les fantaisies : des bretelles fines, un col en V, de petites manches à volants ou en dentelles ; mais le bas devra rester sobre et uni. 

Les robes moulantes et fourreau sont à bannir, ainsi que les imprimés ou les volants sur le bas de la robe.

N’hésitez pas à jouer sur le voile qui amènera du volume sur le haut de votre corps et qui équilibrera votre silhouette.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-robe-dentelle-tulle-bouquet-pexels-trinity-lakose
  • le rond ou O :

Vous êtes O mais vous êtes aussi forcément une autre morphologie : H, A, X, 8 ou encore V, en version pulpeuse, vous devez prendre en compte les conseils de la morphologie qui vous correspond en plus de ceux de cette rubrique.

Vous avez une silhouette arrondie, un petit ventre rebondi, des hanches et un fessier voluptueux, une poitrine généreuse : autant d’atouts que vous devez mettre en valeur.

Les robes de mariées fluides ou sobres sont idéales pour votre morphologie, les formes empires ou évasées camoufleront les rondeurs au niveau des hanches et du ventre. 

Votre morphologie fait que vous avez une belle poitrine, mettez là en valeur avec un joli décolleté en cœur ou en V. Si vos bras vous complexent, portez un boléro en dentelle, une étole ou encore des manches ¾. 

Évitez les robes à motifs, trop moulantes ou avec une longue traîne.

Les différentes coupes de robes de mariée : 

  • La robe sirène :

Voici la robe féminine par excellence mais qui ne pardonne aucun défaut. Elle est réservée aux femmes ayant une silhouette en X ou en 8.

 

  • La robe empire :

Resserrée à la poitrine et plus ou moins évasée, elle est idéale pour dissimuler les rondeurs au niveau du ventre et des cuisses. 

Cette forme élégante conviendra à toutes les morphologies mais en particulier aux silhouettes en A, en V et en O.

 

  • La robe de bal :

C’est une coupe qui peut faire peur, car elle nous fait penser aux grosses meringues d’un autre temps, mais aujourd’hui les coupes sont beaucoup plus modernes et très tendance.

Elle sera parfaite si vous avez une silhouette en X ou en V.

delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-bouquet-robe-dentelle-crochet-tulle-pexels-алекке-блажин
delicate-alchimie-fougeres-saint-malo-rennes-granville-cherbourg-caen-wedding-planner-normandie-bretagne-green-wedding-mariage-vert-eco-responsable-photographe-photographie-couple-amoureux-marie-maries-mariee-mariage-union-nature-robe-dentelle-crochet-tulle-complicité-preparatifs-voile-pexels-los-muertos-crew
  • La robe princesse : 

Elle ressemble à la robe de bal sauf qu’elle a une forme plus pyramidale, la robe de bal étant plus arrondie. Si vous êtes petite, optez plutôt pour un modèle peu évasé sur le bas, il est important d’adapter la forme de votre robe à votre taille.

Elle sera faite pour presque chacune d’entre vous, tout est une question de décolleté.

  • La robe fourreau : 

Cette robe ajustée, assez proche de la coupe droite, épouse les courbes et rentre en parfaite harmonie avec la silhouette. Elle convient plutôt aux silhouettes fines, mais sera également du plus bel effet aussi sur des silhouettes pulpeuses, à condition que la taille soit marquée.

Elle mettra en valeur les femmes dont les morphologies sont en 8 et en X ; et sera idéale si vous êtes grande.

 

 

Voici un ensemble de conseils pour choisir la robe qui devrait le mieux vous correspondre, mais l’essentiel est surtout de se sentir bien dans sa peau et à l’aise pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Entourez vous des bonnes personnes lors de vos essayages, elles doivent être honnêtes et objectives. Et surtout écoutez-vous ! 

Un dernier conseil et qui n’est pas à prendre à la légère : lors de l’essayage, marchez, asseyez-vous, sautez, dansez, levez les bras, assurez-vous que vous pourrez faire tout ce que vous voulez lors de votre mariage.